Abdoulaye Diouf Sarr : Malgré tout ce qui se dit, la pandémie de Covid-19 est sous contrôle au Sénégal, soutient le ministre de la Santé

Dakarmidi  – Abdoulaye Diouf Sarr a profité du Conseil présidentiel tenu jeudi pour tresser des lauriers au chef de l’Etat.

En dépit de ses difficultés, notre système de santé et d’action sociale fait preuve de résilience.” Ces mots sont sortis ce jeudi de la bouche du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr est même allé plus loin. Puisqu’il dit à qui veut l’entendre que “globalement, l’épidémie est sous contrôle“.

S’adressant au chef de l’Etat au cours d’un Conseil présidentiel tenu jeudi sur la pandémie du coronavirus au Sénégal, le ministre de la Santé lance : “Je voudrais saluer la pertinence des mesures que vous avez bien voulu prendre dans ce contexte difficile.” “De plus, il n’échappe à personne que, sur vos instructions, d’importants moyens humains, matériels et financiers ont été mobilisés afin de rendre la riposte plus forte et plus efficace“, a-t-il poursuivi.

A la suite du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, la directrice générale de la Santé a appelé à agir de façon coordonnée et aller sur le terrain. Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye se réjouit de constater que le Comité national de gestion des épidémies a des démembrements dans toutes les régions.

Toutefois, Mamadou Diarra Beye du Samu national insiste sur la difficulté de prendre en charge certains malades qui se montrent très réticents. “On a eu des patients qui ont été testés positifs, qui ont des comorbidités et qui ont refusé d’aller dans les centres de traitement. Leurs cas se sont aggravés et il y en a qui ont malheureusement perdu la vie“, a-t-il laissé