Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Procès pour activités terroristes : Le jeune Assane Kamara renvoyé devant les chambres criminelles par le doyen des juges
Unes et Actus récentes

Procès pour activités terroristes : Le jeune Assane Kamara renvoyé devant les chambres criminelles par le doyen des juges

PBy P18 mai 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Assane Kamara est renvoyé devant les Chambres criminelles de Dakar, pour activités terroristes présumées, par le Doyen des juges. Quant à son présumé complice, Atoumane Sow, il bénéficie d’un non-lieu.

Interpellé par nos confrères de « Libération », hier, Me Ousmane Sèye confirme le renvoi de son client devant les Chambres criminelles mais minimise : « nous respectons la décision du juge, mais Assane Kamara n’est pas et ne saurait être un terroriste. Nous allons le démontrer facilement devant les Chambres criminelles ».

Dénonçant le manque d’élément sur le dossier l’avocat s’interroge : « comment peut-on écarter le délit d’apologie au terrorisme et le poursuivre pour terrorisme alors que les deux vont de pair ? ». Selon l’avocat il devrait y avoir un non-lieu.

Les faits remontent en 2016, Assane Kamara domicilié à sacrée cœur et Atoumane Sow logé à Grand Yoff avaient été appréhendés pour association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme et complicité de financement du terrorisme.

C’est la mère de Assane Kamara, très désemparée qui a alerté les enquêteurs de la police judiciaire. Elle révélait que son fils, qui était étudiant en économie à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada) a rejoint la Tunisie pour faire le djihad. Elle a signalé aux enquêteurs sa « métamorphose » depuis son mystérieux séjour en Tunisie. Elle n’a pas manqué de dire aux limiers que son fils fréquentait des Afghans, et des Pakistanais dans une mosquée baptisée « Sahaba », où son garçon, devenu Imam, prêchait le jihad, pour ne pas dire la lutte armée contre les « mécréants ».

La maman a fourni un élément de taille aux enquêteurs.

En effet, elle a avoué que son fils aurait été recruté par le nommé Atoumane Sow, pour le compte d’un certain Shamin Abdoul, qui aurait même financé le voyage de son fils. Grâce à cette déposition, la DIC signale aussitôt Assane Kamara aux policiers de l’aéroport qui le mettent sur la liste de surveillance du système Sécuriport. Une démarche fructueuse, car dès son retour à Dakar, le jeune étudiant est interpellé dans la nuit du 21 au 22 janvier 2016, à sacrée cœur II.

Assane Kamara est davantage mouillé.

Lors de la perquisition de sa chambre, les enquêteurs ont découvert : un exemplaire du Coran, un billet d’avion Dakar-Tunis au nom du mis en cause présumé, un numéro de compte en banque islamique et un transfert d’argent par virement, effectué par Harris Katich. Le plus grave, les enquêteurs ont trouvé une série de pamphlets contre les confréries religieuses.

Niant toujours les faits qui lui sont reprochés, Assane Kamara risque une lourde sentence. Car, avec les nouvelles modifications apportées sur le code pénal et sur le code de procédure pénale, le jeune étudiant peut encourir la perpétuité, si jamais sa culpabilité est établie par les Chambres criminelles désormais compétentes en la matière.

La Rédaction

 

 

Assane Kamara Dakarmidi terrorisme
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Un Homme de Dieu Exceptionnel : Serigne Mawdo Touré (Par Majib Sène)

23 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Abdoulaye Diaw Chimère, un grand dignitaire sénégalais (Par Majib Sène)

22 janvier 2026

PAPE THIAW: LE CAPITAINE DE LA DIGNITE SENÉGALAISE ET AFRICAINE (Par Dr. Mohamed Diallo)

22 janvier 2026

Pape Djibril Ndiaye, membre du Parti Forces Nouvelles dirigé par Alpha Thiam élu nouveau Maire de Koussanar

22 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

9ÉME CONGRÈS DU RAOD: lancement de nouveaux projets à l’échelle africaine, en lien avec la gouvernance des eaux transfrontalières, le changement climatique et le renforcement de capacités

23 janvier 2026

Liberté provisoire refusée aux supporters sénégalais arrêtés au Maroc : leur avocat alerte sur la date du renvoi, le 29 janvier

23 janvier 2026

Gestion budgétaire 2026 : rigueur et efficacité, les nouveaux marqueurs,Avec un taux d’exécution budgétaire proche de 90 % en 2025, le Sénégal affiche des performances encourageantes, malgré un contexte économique contraint.

23 janvier 2026

CAN 2025 : Le Roi Mohammed VI salue une réussite historique malgré les incidents et réaffirme l’attachement du Maroc à la fraternité africaine

23 janvier 2026
1 2 3 … 17 952 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.