Depuis trois ans le centre culturel Russe Kalinka, basé à Dakar et l’université pédagogique d’état humanitaire de l’oural en Russie vivent un partenariat qui s’inscrit dans un dynamique de développement culturel et éducatif. A travers ce partenariat, l’université de l’oural du sud de la ville de Thiliabinsk est à Dakar, plus précisément à la médiateque du département de langue et civilisation slave pour partager un programme.
Placé sous le thème: méthodologie de l’enseignement du Russe comme langue étrangère, approche et technologie moderne », est une initiative en faveur des professeurs de Russe des IA de Dakar Plateau et de Pikine Guédiawaye pour la durée du 27 au 31 octobre 2025.
MODULES DÉVELOPPÉS PENDANT CE PROGRAMME SELON LE PR Amade Sega Diop Président de l’Association des Professeurs de Russe du Sénégal – A.P.R.U.S sont:
1 L’utilisation des nouvelles ressources pédagogiques physiques ( Manuels pédagogiques ) pour l’enseignement de Russe comme langue étrangère.
2 L’utilisation des plateformes électroniques modernes pouvant faciliter les enseignements apprentissages du Russe comme langue étrangère.
3 L’utilisation des différents aspects littéraires et culturels qui rentrent en compte dans l’enseignement du Russe comme langue étrangère.
4 Le rôle important que d’autres espaces non pédagogiques peuvent jouer dans l’enseignement du Russe comme langue étrangère.
Des propos appuyés par Baye Mangone Gueye, membre de CCR Kalinka et représentant du secrétaire générale du CCR Kalinka Mme Oumy Sene. D’après lui, « À travers ce partenariat, plusieurs actions ont été menées pour favoriser les échanges universitaires, linguistiques et culturels. Des programmes de formation en langue russe, des conférences pédagogiques, ainsi que des rencontres entre professeurs et étudiants des deux pays ont été régulièrement organisés par le Centre culturel Russe Kalinka en collaboration avec les représentants de l’Université de l’Oural.
Chaque année, dans le cadre de la coopération éducative russo-sénégalaise, des bourses d’études sont offertes à des étudiants sénégalais souhaitant poursuivre leurs études supérieures en Russie. Ces bourses, soutenues par le gouvernement russe, couvrent différents domaines : sciences, ingénierie, pédagogie, culture et langues. Le Centre Kalinka joue un rôle essentiel dans la sélection, l’accompagnement et la préparation des étudiants bénéficiaires, en étroite coordination avec l’Ambassade de Russie à Dakar et les universités partenaires.
Depuis 2023, cette collaboration a également permis la promotion de la culture russe au Sénégal, à travers des festivals, projections de films, expositions artistiques et programmes éducatifs. En retour, la culture sénégalaise est de plus en plus valorisée en Russie à travers des échanges artistiques et universitaires.
Ce partenariat exemplaire entre le Centre culturel russe Kalinka et l’Université pédagogique d’État humanitaire de l’Oural illustre la volonté commune des deux nations de renforcer les liens d’amitié, d’éducation et de culture entre le peuple russe et le peuple sénégalais.
		
					
					
									 
					