Dakarmidi – Né en 1956 à Créteil en France, il peut se vanter d’avoir un brillant cursus scolaire et universitaire avec des diplômes de droit et de lettres qui font de lui un intellectuel de haut lignage. Il n’en paraît pas tellement il est sobre, ni impétueux encore moins grandiloquent. Pour ceux qui cherchent un homme d’état doué mais sobre dans le sens générique du terme, voyez du côté de cet homme aux élans féconds.
Il est le fils de l’éminent professeur feu Ibrahima Wone rappelé à Dieu en 2016. Une mort qui a suscité chez bon nombre de compatriotes, un émoi sans mesure. La mort, même quand elle ne surprend pas, elle laisse la panique sur son passage. Celle du riche et celle du pauvre, toutes provoquent chez les survivants, l’émoi et la désolation. La mort comme le dit si bien le président Mamadou Dia, est une loi divine qui conditionne la continuité de l’espèce humaine. Le professeur Ibrahima Wone est présent dans le cœur de ses compatriotes qui ne cessent de louer ses grandes qualités d’enseignant, son allant et son alacrité mais aussi sa capacité de réactualiser ses rapports avec ses semblables et avec sa société d’appartenance. Son fils Amadou Tidiane Wone marche sur ses traces grâce à son incandescence intellectuelle et spirituelle qui se dévoile sous les yeux comme étendard au vent.
Écrivain de renom, éditorialiste à la plume suave, éditeur et grand conférencier, Amadou Tidiane Wone apparaît à mes yeux comme rhétoricien doublé d’un dialecticien formé à bonne école. Ancien ministre de la culture, il avait donné le meilleur de lui-même pour embellir le visage de ce département avec des projets d’envergure qui faisaient de ce département la vitrine de notre pays. On ne peut taire son esprit d’Africaniste qui se bat inlassablement pour la réalisation de l’unité des peuples d’Afrique. Éduqué par une famille qui tient l’honneur et la dignité au plus haut point, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche, fatalement, comme un lit d’espérance. Il ne fait pas nature morte dans le landerneau des intellectuels sénégalais et c’est sans doute cela qui explique son charisme et son engagement patriotique sans tâche. Nommé ministre conseiller à la Présidence de la République, il joue sa partition dans la longue marche de la construction de notre société commune.
Son exemplarité comportementale dans sa société, fait qu’il n’est cité dans aucun scandale qui ravale l’homme d’honneur au rang des parias. Son défunt père était de la classe des génies tutélaires qui veillent sur les bonnes mœurs, le respect de la parole donnée et partout le règne de la solidarité. Malgré les vicissitudes de la vie, il arrive des moments où l’homme de bien prend le dessus et montre les valeurs de grandeur qui fondent notre humanisme d’espérance. Amadou Tidiane Wone est de ceux-là grâce à son héritage dont il peut être fier.
Qu’il reçoive à travers cette chronique, l’expression de mes pensées affectueuses.
Doyen Majib Sène
