Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce mardi 7 octobre 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, la cérémonie d’ouverture de la 2ᵉ édition du Forum Invest in Senegal (Fii Sénégal 2025), organisée sous le thème : « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir ».
Cette rencontre a vu la participation de chefs d’État et de gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que plus de 3 000 participants venus du monde entier. À son arrivée, le Chef de l’État, accompagné de son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a effectué une visite des différents stands d’exposition, marquant ainsi l’ouverture officielle du Forum.
Dans son allocution, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé la vision stratégique du Sénégal à l’horizon 2050, articulée autour de quatre priorités majeures :
• le développement d’une économie durable et compétitive,
• la valorisation équilibrée des territoires,
• une gouvernance transparente et inclusive,
• et le renforcement du capital humain.
Il a, à cet égard, invité les investisseurs nationaux et internationaux à saisir les nombreuses opportunités qu’offre le Sénégal dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la transformation minière, l’économie bleue et le numérique.
Le chef de l’État a également réaffirmé la détermination du Sénégal à nouer des partenariats stratégiques et durables, fondés sur le transfert de compétences, l’intégration des chaînes de valeur locales et le co-investissement.
Le Forum Invest in Senegal 2025 s’inscrit ainsi dans une dynamique de promotion d’un environnement d’affaires attractif et résilient, visant à faire du Sénégal une destination privilégiée pour les investissements. Porté par une vision ambitieuse, le pays mise sur l’innovation, l’énergie et les infrastructures comme leviers essentiels pour accélérer sa transformation économique et sociale.
En marge du Forum, le président de la République a reçu en audience plusieurs hautes personnalités venues participer à cet important rendez-vous économique et diplomatique.
Ont été reçus :
M. Paul Mashatile, Vice-Président de la République d’Afrique du Sud
M. Rimtalba Jean Ouédraogo, Premier Ministre du Burkina Faso
M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre de la République du Niger
M. Khalid Al Falih, Ministre de l’Investissement du Royaume d’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur du forum
M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc
M. Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Ces rencontres ont permis de renforcer les relations et la coopération économique entre le Sénégal et ses partenaires, autour des priorités de la Vision Sénégal 2050, qui place la souveraineté économique, l’innovation et la coopération africaine au cœur de son action.
Le Forum Invest in Senegal s’affirme ainsi comme une plateforme d’échanges de haut niveau, où se dessine une Afrique confiante, productive et ouverte au monde.