Ce lundi est marqué par une série d’audiences et de convocations judiciaires impliquant plusieurs personnalités publiques.
Trois Procès en Flagrant Délit
Pape Mahawa Diouf (APR) comparaît pour « diffamation et diffusion de fausses nouvelles ». Il est accusé d’avoir évoqué un « détournement de 37 milliards » au sein de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) lors d’une émission télévisée.
Lamignou Dara, un influenceur, est jugé pour des insultes proférées envers des participants à une marche pacifique. L’affaire a été ouverte d’office par le parquet suite à la viralité de ses propos.
D. Mbodj, alias « Gaïndé Macky », est poursuivie pour « injures publiques » et « propos contraires aux bonnes mœurs » envers des militants de Pastef et Ousmane Sonko dans une vidéo.
Deux Auditions Polémiques
Ngoné Saliou Diop, chroniqueuse, est entendue à la Division de la cybersécurité (DSC). Une plainte du Collectif pour la défense de la cohésion nationale vise des propos qu’elle aurait tenus sur une plateforme digitale.
Pape Malick Ndour, ancien ministre, est convoqué à la Section de recherche de Colobane. Il est accusé par Pape Abdoulaye Touré d’être l’instigateur de sa « séquestration » et d' »actes de torture » entre 2021 et 2024. L’ancien ministre réclame une confrontation publique avec son accusateur.