À l’occasion des préparatifs du forum DREP-AFRIK, qui se tiendra le 18 novembre prochain, une conférence de presse a ete tenue, ce mercredi 1er octobre 2025, par l’association Drép.Afrique pour présenter le nouveau traitement innovant contre la drépanocytose.
Basé sur la thérapie génique, ce traitement suscite un réel espoir pour des millions de patients à travers l’Afrique.
Lors d’une conférence de presse organisée en marge du forum DREP-AFRIK, l’association Drep.Afrique a levé le voile sur une avancée majeure dans la lutte contre la drépanocytose, maladie génétique qui affecte les globules rouges. Ce nouveau traitement, fondé sur les techniques de thérapie génique, a montré des résultats très encourageants lors des premiers essais cliniques.
« Ce traitement pourrait considérablement améliorer la qualité de vie des patients en réduisant les crises douloureuses et en prévenant les complications graves », ont déclaré les responsables de l’association.
Une approche globale pour combattre la maladie car au-delà du traitement, Drép.Afrique milite depuis plusieurs années pour une approche globale de la drépanocytose en Afrique. L’association travaille à sensibiliser les populations, à promouvoir le dépistage précoce, et à former les professionnels de santé. Ces actions visent une prise en charge plus efficace et une réduction des cas graves.
Consciente des défis liés à l’accès aux soins, Drép.Afrique a mis en place des partenariats avec plusieurs organisations de santé pour produire et distribuer des médicaments essentiels à moindre coût. Cette initiative vise à rendre les traitements accessibles aux populations les plus vulnérables, tout en renforçant les systèmes de santé locaux.
Un appel à la solidarité internationale car l’’association a profité de cette rencontre pour lancer un appel à la solidarité. « Pour faire reculer la drépanocytose, nous avons besoin de l’engagement de tous : donateurs, chercheurs, gouvernements et citoyens », ont insisté les porte-paroles de Drep.Afrique.
Ils appellent à soutenir leurs actions afin de garantir un avenir meilleur aux personnes atteintes de drépanocytose à travers le continent africain.
Plus de 300 000 enfants naissent chaque année avec la maladie dans le monde.
L’Afrique subsaharienne concentre plus de 75 % des cas mondiaux.
Sans traitement adéquat, la mortalité infantile liée à la drépanocytose reste très élevée.