Ils sont cinq milles(5000), élèves des classes de S1 et S3 a avoir reçu des ordinateurs dans le programme FORCE-N piloté par l’université Cheikh Hamidou Kane en partenariat avec la Mastercard fondation. La cérémonie a eu lieu, ce mardi 30 septembre 2025, au Musée des Civilisations Noires, sous le président du ministère de l’éducation nationale, M. Moustapha Mamba Guirassy et du représentant du recteur de l’université Cheikh Hamidou kane.
Cette Événement a aussi marqué le lancement du programme de formation au numérique et à L’intelligence Artificielle(IA)destiné aux personnels du ministère de l’éducation nationale.
Cette initiative s’inscrit dans dynamique du New Deal Technologique, avec l’ambition de bâtir une école moderne, inclusive et résolument tournée vers l’avenir.
M. Mayoro Cissé, représentant du recteur de l’université Cheikh Hamidou Kane, à qui le projet des ordinateurs est confié, dans son discours est revenu sur l’importance de ces outils technologiques dans la vie scolaire des apprenants.
Selon lui, cette initiative d’offrir aux élèves des classes de S1 et S3 des ordinateurs est due au faite que: Nos élèves et nos enseignants doivent disposer des connaissances et des outils pour devenir des acteurs éclairés et compétitives face aux défis digitals. L’enseignement technologique. Le défi n’est pas seulement technologique, il est aussi pédagogique, social et économique et engage l’avenir meme de notre pays.
A travers cette distribution d’ordinateur, l’université Cheikh Hamidou kane réaffirme pleinement son rôle de New Deal Technologique qui permettra à chaque élève d’explorer le monde de la connaissance. Dans cette perspective nous inscrivons aussi avec le programme FORCE-N qui vise a formé des compétences, à renforcer l’emploi et l’Entreprenariat dans le milieu scolaire. A travers ce programme nous visons a faire du Sénégal un hub national mais un acteur de la marre numérique ».
S’adressant aux bénéficiaires de ordinateurs, M. Mayoro Cissé les a rappelé que ces outils ne sont pas seulement pour communiquer. Ils sont des instruments de savoir, de création, d’ouverture, pour innover.
Chaque clic que vous feriez sur ces ordinateurs doit etre une idée, un projet, une innovation qui changera le Sénégal.
Pour le ministre de l’éducation nationale » Cette dotation vise à soutenir l’enseignement des sciences et à préparer les bénéficiaires à l’usage des outils d’IA, tout en développant leurs compétences numériques avancées. Elle s’inscrit dans la volonté de promouvoir les filières scientifiques et de former une génération apte à maîtriser les technologies du XXIe siècle.
Le ministère reconnaît les disparités existantes en matière de connectivité, notamment dans les zones reculées. Toutefois, il rappelle que les usages quotidiens d’outils tels que WhatsApp démontrent qu’il existe toujours des possibilités ponctuelles d’accès à l’information. Dans le cadre de la SNE 25-29, des solutions hybrides et adaptées seront mises en place afin de garantir une inclusion numérique équitable sur tout le territoire.
Le MEN insiste : l’IA ne remplacera pas l’enseignant. Elle constituera un outil d’accompagnement, permettant de mieux différencier les parcours, d’identifier les besoins en temps réel et d’améliorer la performance pédagogique. Pour encadrer son usage, une Charte nationale d’éthique de l’IA en éducation sera bientôt adoptée, afin de préserver les valeurs républicaines et humanistes de l’école sénégalaise.
« L’IA doit devenir un levier structurant d’innovation, au service des enseignants et des apprenants », a déclaré Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale.