Dakarmidi – Souventes fois, j’ai succombé sous le charme de cet homme charismatique doté d’une incandescence intellectuelle rarement égalée. Homme politique d’envergure exceptionnelle, dialecticien et rhétoricien dynamique, Idrissa Seck est le symbole vivant des grands penseurs capables d’inventer l’avenir avec justesse, avec justice. Il se positionne comme étant le géniteur incontesté du slogan SOPI qui a porté le parti démocratique sénégalais pds de maître Abdoulaye Wade au pouvoir. Il a tellement bien théorisé le mouvement que celui ci s’identifiait avec lui sans acrimonie, ni parcimonie. La symbolique de ce slogan populaire est grande, revigorante au moment où la vie politique sénégalaise était dominée par des crises et des contradictions internes difficilement maitrisables. Idrissa Seck sait mieux que personne que le pouvoir érode les cœurs, tue les sentiments et assèche le terreau affectif à partir duquel germe la sensiblerie humaine.
À maintes occasions, celui qu’on appelle affectueusement Ndamal Cadior a prouvé par ses bonnes actions diverses et variées, que l’homme d’état, même s’il est à l’image du monstre froid dont il est le cavalier singulier, peut incarner dans les grands moments l’exemplarité comportementale des hommes de fidélité et l’héroïsme moral des hommes de sagesse. Ses prises de position dans certaines étapes de sa vie, nous ont renforcés en l’idée que quelles que soient les vicissitudes de la vie, il intervient toujours un moment où l’homme de bien prend le dessus et montre les valeurs de grandeur qui fondent notre humanisme d’espérance.
Théoricien et praticien d’un humanisme ambiant, il sait enthousiasmer ses compatriotes dans le courant limpide de sa pensée. Il ne peut en être autrement car son éducation politique et sa formation ont fait de lui un rempart précieux contre tout ce qui peut ternir l’image de son pays. Au delà des qualités naturelles qu’on lui connaît, il y a chez lui, ancrées et vécues, des valeurs qui font partie intégrante de la civilisation sénégalaise : sens de l’honneur, sérénité devant les épreuves, fermeté sans violence et grande ambition pour son pays. La liste pourrait s’allonger encore car le peuple sénégalais a su , à travers les âges, être l’artisan de sa propre renommée faite de grandeur, de dignité et parfois, de noblesse. Cet homme que je connais à distance, m’a fasciné comme le coucher du soleil sur la mer grâce à son génie, à ses convictions politiques et à sa manière de les exprimer. Ancien maire de Thiès sa ville natale, ancien député, ancien ministre, ancien premier ministre et ancien président du conseil économique social et environnemental, voilà l’homme dont il est question dans cette notre chronique d’aujourd’hui.
Plaise à Allah SWT que pendant longtemps encore, notre pays puisse se servir de sa grande expérience qui se déploie sous nos yeux comme étendard au vent.
Salut Ndamal Cadior.
Doyen Majib Sène