Dakarmidi – Dans la mythologie Grecque, innocence personnifie la justice mais aussi la sagesse et l’intelligence. En cela, innocence Ntab Ndiaye se positionne comme une égérie capable de rayonner positivement dans sa société d’appartenance. Depuis sa tendre enfance, elle militait dans les mouvements estudiantins pour détruire partout où cela existent, les relents d’injustice et d’infidélité à la vérité. Après ses humanités au lycée actuel lamine Guèye, elle se retrouva à l’université cheikh Anta Diop de Dakar, encadrée par d’éminents professeurs dont Serigne Diop le remarquable constitutionnaliste qui a beaucoup contribué à sa formation. Ses idées progressistes l’ont propulsé dans l’antichambre du mouvement des forces démocratiques de la Casamance MFDC. Conseillère bien écoutée, avertie, sensible et convaincante, elle se positionnait comme une tête de proue malgré son jeune âge.
Son incandescence intellectuelle est telle qu’elle n’entreprend rien sans réflexion approfondie. Adepte de la rhétorique, elle s’est toujours orientée dans les actions sociales en raison de son humanisme de bon aloi et de sa propension à être solidaire de toutes les causes qui honorent le genre humain. Son éducation et sa formation de qualité sont les adjuvants de sa réussite partout où le devoir l’a appelée. C’est parce que de tout le temps, elle s’est familiarisée aux grandes théories des marxistes léninistes sénégalais de l’époque. Personne ne peut lui reprocher cette inclinaison juvénile dont tous les jeunes en étaient séduits. L’une de ses particularités, c’est son habileté dans les négociations, son sens de la mesure et sa grande capacité de résilience. Elle a imprimé sa marque comme une écriture en incuse d’Oracle au haut conseil du dialogue social qu’elle a dirigé avec sa chaleur habituelle .
Ce n’est point hasard si elle dirige le conseil international du dialogue social qui est une instance précieuse à laquelle ont adhéré plusieurs pays africains. C’est la preuve irréfutable que le dialogue social, dans sa contexture et ses objectifs, est une nécessité indéniable pour l’humanité entière. Innocence Ntab Ndiaye se positionne comme un être accomplissant capable de réactualiser ses rapports avec ses semblables et sa société d’appartenance parce que imbue des valeurs que sécrète celle-ci.
Plaise à Allah SWT qu’elle vive longtemps avec une bonne santé car l’Afrique a besoin des cadres de son envergure pour ce qu’elle peut apporter de positif à la communauté.
Doyen Majib Sène