Dans son programme d’analyse des systèmes éducatifs la CONFEMEN(PASEC), tient avec les jeunes chercheurs et chercheuses en éducation la première édition de l’école d’été international, du 25 août au 5 septembre 2025 dans la capitale sénégalaise.
Cette initiative du programme de la CONFEMEN est organisée en partenariat avec la faculté des Sciences et Technologies de l’éducation et de la formation( FASTEF) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval( Canada).
« L’École vise à impulser la production de connaissances scientifiques à partir des données du Pasca projets collectifs menés en équipe multidisciplinaire. Elle ambitionne également de renforcer les compétences des participantes en recherche quantitative, qualitative et comparative, tout en les initiant aux réalités des enquêtes internationales et aux enjeux éducatifs spécifiques aux contextes africains francophones, nous dit M. Abdel Rahamane Baba Moussa, secrétaire général du CONFEMEN.
» Selon lui, l’école d’été s’inscrit dans un dynamique d’appui à la recherche, en offrant un espace de formation, de collaboration scientifique et de réflexion collective autour des données issues des évaluations PASEC menées dans les pays membres de la CONFEMEN ».
Cependant, résultats attendus de cette initiative sont multiples la constitution d’un réseau international de jeunes chercheuses et chercheurs engagés pour la transformation des systèmes éducatifs, la production de travaux scientifiques de qualité fondés sur les données du PASEC, ainsi qu’une meilleure valorisation de ces données, qui contribue à renforcer le positionnement stratégique de la CONFEMEN comme acteur de référence dans le domaine de l’éducation », conclut le secrétaire général du CONFEMEN( conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la Francophonie).
Quant au doyen de faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation( FASTEF), M. Moustapha Sokhna, il s’est réjoui de cette initiative qui se tient dans son département.
» Cette initiative de l’école d’été est en rapport directe avec les missions de la Fastef. Se conférant a notre mission d’éducation et de recherche, aujourd’hui nous avons la chance de travailler avec la CONFEMEN et l’université de Laval pour les productions qui sont faites au niveau de la CONFEMEN que des chercheurs, des étudiants, des doctorats puissent créer ces formes de recherches et les développer pour permettre à des décideurs de s’y appuyer pour les politiques d’éducation. Vous imaginez aujourd’hui si au niveau de la santé des politiques devraient etre mener le ministère de la santé devrait aller du côté de la faculté des médecines et s’appuyer sur les donnés, c’est exactement ce qui se passe avec le ministère de l’éducation nationale. Lors ce que ce dernier veut dérouler une politique d’éducation nationale il a besoin de données profondes faites par des chercheurs confirmés qui lui permettrait de derouler sa politique éducative, et c’est le sens de cette rencontre d’aujourd’hui », dit le doyen de la Fastef, M. Moustapha Sokhna
L’enthousiasme est partagé d’après le représentant de l’université de Laval Canada, venu assisté cette école d’été en compagnie de chercheuses et chercheurs Canadiens.
D’après lui, cette participation a cette école d’été est une continuité de leur université Laval qui forme en science d’éducation, en génie, en administration.
Notre participation est une contribution au programme du Pasec d’aider les décideurs à prendre des décisions qui sont fondées sur la recherche. Nous croyons à cette mission qui est humaine et scientifique ».
En entant des résultats issues de cette école d’été des jeunes chercheurs et chercheuses se pencheront en 2 semaines sur des sujets pouvant améliorer les systèmes d’éducation.