Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » LES MARDI DU JURISTE AHMED SOW – QU’EST-CE QU’UNE INFRACTION ?
Actualité au Sénégal

LES MARDI DU JURISTE AHMED SOW – QU’EST-CE QU’UNE INFRACTION ?

Samba DioufBy Samba Diouf1 juillet 2025Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Définition de l’infraction : Elle peut être définie comme étant le comportement anti-social dans une société déterminée. Elle peut être assimilée à la déviance voire l’anormalité. Elle désigne tout acte ou comportement interdit par la loi et passible d’une sanction pénale. Autrement dit, on peut définir cette notion comme toute action ou omission prévue et punie par la loi pénale.

L’infraction comporte des éléments et traditionnellement la doctrine s’accorde à en reconnaître trois : un élément légal, un élément matériel et un élément moral. L’absence d’un de ces éléments fait disparaître l’infraction. Et en raison de leurs diversités, une classification paraît nécessaire.

L’élément légal (ou principe de légalité) : Il n’y a pas d’infraction ni de peine sans texte de loi qui les prévoit. C’est le principe « nullum crimen, nulla poena sine lege ». Cela signifie que l’acte doit être expressément défini comme une infraction par un texte législatif ou réglementaire (Code pénal, lois spécifiques, règlements). Ce principe de légalité se trouve dans l’article 4 du code pénal sénégalais qui dispose « nul crime, nul délit, nulle contravention ne peuvent être punis de peine qui n’étaient pas prévues par la loi ou le règlement avant qu’ils fussent commis »

L’élément matériel : C’est la matérialisation de l’infraction, c’est-à-dire le comportement répréhensible lui-même. Il peut s’agir d’un acte positif (faire ce qui est interdit, comme voler, frapper) ou d’une omission (ne pas faire ce qui est prescrit par la loi, comme ne pas porter secours à personne en danger). La simple intention ne suffit pas ; l’acte doit avoir commencé à être exécuté (tentative) ou avoir été consommé.

L’élément moral (ou intentionnel) : Il s’agit de l’attitude psychologique de l’auteur au moment des faits. Pour la plupart des infractions, il faut que l’auteur ait agi avec intention (volonté de commettre l’acte et d’en produire le résultat), on parle alors d’infractions intentionnelles.

Cependant, pour certaines infractions, une simple faute (négligence, imprudence) peut suffire, on parle alors d’infractions non intentionnelles (par exemple, homicide involontaire). L’imputabilité (la capacité de l’auteur à comprendre ses actes) est également essentielle.

En fonction de la gravité de l’infraction, nous distinguons les crimes, les délits et les contraventions. Ainsi, on a les peines criminelles, les peines correctionnelles et les peines de police. Il y a aussi les peines principales, les peines accessoires et les peines complémentaires. Enfin, les peines peuvent être corporelles, privatives de liberté, patrimoniales et privatives de droits.

  • Le crime est l’infraction la plus grave (Homicide, Infanticide…). En conséquence, la peine qui sera appliquée à son auteur est une sanction sévère. Pour certaines législations, il s’agit de la peine de mort. Au Sénégal, cette peine peut être afflictive ou infamante. Les peines afflictive ou infamante sont les travaux forcés à perpétuité, les travaux forcés à temps (5 à 10 ans et 10 à 20 ans).
  • Le délit est une infraction intermédiaire.En général il s’agit d’un délit dit correctionnel (le vol, l’escroquerie). Si l’infraction est punie d’une peine correctionnelle c’est-à-dire d’un emprisonnement supérieur à un 1 mois et une amande. Il faut cependant constater l’existence de certains délits de police qui en général entraînent une sanction pécuniaire à savoir une amende et exceptionnellement un emprisonnement.
  • La contravention s’agit d’une atteinte moindre, voire artificielle de l’ordre public et qui peuvent donner à des sanctions principalement pécuniaires. Exemple interdiction d’uriner sur la place publique ou de décharger des ordures ménagères aux lieux non indiqués. Sa pratique récidiviste peut néanmoins faire l’objet d’un rappel de la loi, voire d’un emprisonnement d’un jour à un mois ou d’une amande à titre d’exemple.

Ahmed SOW, Juriste en Droit Privé

Mail : metzosow89@gmail.com

 

 

 

 

 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Samba Diouf
  • Website

Articles similaires

Séance de partage avec les porteurs d’engagements sur l’état d’avancement du deuxième Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert( PAN2-PGO) Sénégal 

5 juillet 2025

REPORTAGE – Achoura (Tamkharite) : origine, préparatifs, jeûne et bienfaits…

5 juillet 2025

Barthélémy Dias s’en prend violemment à Ousmane Sonko et dénonce une «justice domestiquée»

5 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 05 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

5 juillet 2025
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

Séance de partage avec les porteurs d’engagements sur l’état d’avancement du deuxième Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert( PAN2-PGO) Sénégal 

5 juillet 2025

REPORTAGE – Achoura (Tamkharite) : origine, préparatifs, jeûne et bienfaits…

5 juillet 2025

Barthélémy Dias s’en prend violemment à Ousmane Sonko et dénonce une «justice domestiquée»

5 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 05 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

5 juillet 2025
1 2 3 … 17 682 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.