Le juge de la Cour suprême a ordonné, ce jeudi 12 juin 2025, la suspension de la notification de cessation de parution du média Public SN de la journaliste Aïssatou Diop Fall. Un premier référé n’avait pas abouti pour vice de forme.
A en croire le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CEDPS) Mamadou Ibra Kane, son avocat Me Abdou Dialy Kane a informé sa cliente de cette décision, aujourd’hui même, après le délibéré du Tribunal, et la décision écrite devrait être disponible en début de semaine prochaine, mardi ou mercredi.
Pour rappel, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), avait pris un arrêté sur la cessation de parution et de diffusion des médias qu’il considérait non conformes. Cet arrêté, notifié à une dizaine de médias, a été vivement denoncé par les acteurs de la presse qui l’ont trouvé illégal, chose confirmée par la décision du Tribunal.
Les conséquences de cet arrêté ont été dramatiques pour les entreprises de presse qui avaient été obligées de fermer et de mettre au chômage des dizaines de travailleurs.
« Avec cette décision, le droit a été dit. C’est incontestablement une victoire pour la liberté de presse. Tous les actes posés par le ministre de la Communication, dont les listes «officielles» de médias reconnus par l’État, sont désormais caduques. », a laissé entendre Mamadou Ibra Kane qui précise que les détails sur les formulations exactes de la décision du juge seront communiqués ultérieurement.