Né au Sénégal, le compositeur, guitariste et chanteur Alioune Guissé, connu sous le nom de « Prince du Yela », a toujours été destiné à la scène. Il est devenu une star au Sénégal depuis son album de 2004, « Macha Allah », qui fusionne les sons traditionnels et modernes. Il a été numéro un à deux reprises, avec « Yaye Kénela » en 2004 et « Dental Africa » en 2006, et a été largement vu et entendu sur les chaînes de télévision et les stations de radio sénégalaises.
Il a été largement acclamé par la critique en 2012, lors de sa prestation aux Jeux olympiques de Londres (avec Fatoumata Diawara et Baaba Maal), nommé artiste « Découverte 2012 » par l’Institut français de Dakar, et a sorti en 2013 son célèbre album « Alioune Guisse ». En 2015, Alioune était aux États-Unis, où il a été honoré du titre de « Meilleur artiste africain » aux Chicago Music Awards.
À présent, Alioune REVIENT SUR LE DEVANT DE LA SCENE avec un nouvel album – KORSA !
Cet album à la fois vibrant et débordant d’énergie est un mélange frais de cultures, étayé par des rythmes typiques de l’Afrique de l’Ouest, où Alioune chante dans sa langue maternelle, le peul, ainsi qu’en anglais. Il est le fruit d’une rencontre fortuite avec le producteur Lee Carroll, de GreenRoom Exchange, et intègre des musiciens de classe mondiale issus de toute la Diaspora Africaine.
Découvrez la musique à la fois dynamique et débordante d’énergie d’Alioune, ainsi que ses prestations sur scène qui ne cessent de faire bouger les foules !
Discographie
2024 – KORSA
2013 – Alioune Guisse
2011 – Hebbo
2004 – Macha Allah
L’HISTOIRE de GREENROOM EXCHANGE
Lors d’une rencontre fortuite à Chicago, Alioune Guisse, originaire de Dakar au Sénégal, et Lee Carroll, originaire de Lexington au Kentucky, ont réalisé que leurs rêves musicaux se rejoignaient. Leur collaboration, par l’intermédiaire de l’association à but non lucratif de Lee, GreenRoom Exchange, a consisté à écrire et à enregistrer cet album en voyageant entre Dakar et Lexington, en faisant appel aux meilleurs musiciens et studios d’enregistrement des deux villes.
KORSA en est le résultat – AFFECTION – d’un côté à l’autre de l’Atlantique !
Nous remercions tout particulièrement Duane Lundy de Lexington Recording Company et Lamp de Lamp Studios à Dakar, qui ont enregistré, mis au point et coproduit « KORSA » avec Lee Carroll.