Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Réunion de la Cedeao ce samedi, l’heure de Jammeh!
Unes et Actus récentes

Réunion de la Cedeao ce samedi, l’heure de Jammeh!

PBy P17 décembre 2016Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi –  Convoquée sur l’initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une réunion des chefs d’Etat et de Gouvernement  se tient ce samedi à Abudja   au Nigeria dans l’optique  de statuer sur la crise Gambienne. Durant cette rencontre de haut niveau,  les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao s’accorderont sur les modalités à mettre en oeuvre afin de sauver la Gambie subitement plongée dans une crise post-électorale du fait d’un homme, Yahya Jammeh en occurrence. La réunion d’Abuja très capitale pour maintenir la stabilité dans la sous région, s’inscrit dans une suite logique des efforts entrepris par la Cedeao en Gambie et dans les autres pays.

Et à la  lumière de la  tournure des événements, il devient sûr que la Cedeao va essayer  de démêler l’écheveau gambien et définir la voie à suivre pour faire partir Jammeh qui avait initialement reconnu sa défaite à l’issu du vote.  Il sera alors plus question de le convaincre  à revenir sur sa décision de rejet des résultats de la présidentielle que d’autres choses.

La coalition des partis politiques gambiens de l’opposition qui  présenté Adama Barrow  à la présidentielle l’a bien compris et fait du lobbying auprès des Chefs d’Etat pour qu’ils influents sur Jammeh de sorte qu’il  entende raison. A propos du rejet des résultats du vote, Jammeh met en avant des « erreurs de comptage» des voix et a appelé à l’organisation de nouvelles élections. En attendant, le parti au pouvoir a déposé le mardi dernier un recours à la Cour suprême contre l’issue du scrutin que Jammeh a rejeté. Au cas où les discussions et appels échouent, certains préconisent un recours à la force militaire pour permettre au processus électorale de suivre son cours normal, mais cette option n’est pas partagée par tous.

Nous y reviendrons

La Rédaction

l'heure de Jammeh Réunion de la Cedeao
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Docteur Safietou Thiam, une femme de conviction et de dévouement (par Majib Sène)

12 février 2026

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026

11 février 2026

Tournée économique de Diomaye à Tambacounda : l’ADEPME déploie une approche intégrée de proximité …

11 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Général Mbaye Cissé, ou les adieux d’un officier de haut lignage (par Majib Sène)

11 février 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Avis de décès et remerciements suite au rappel à Dieu de Khady Diatou DIOUF à Wakhal Diam

12 février 2026

Tournée présidentielle à Tamba : Le déploiement stratégique de l’ADEPME pour les PME.

12 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Docteur Safietou Thiam, une femme de conviction et de dévouement (par Majib Sène)

12 février 2026

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026

11 février 2026
1 2 3 … 17 975 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.