Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Tribunal de Dakar: Le feu couve entre gendarmes et journalistes
Actualité au Sénégal

Tribunal de Dakar: Le feu couve entre gendarmes et journalistes

OBy O23 mars 2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Depuis quelques temps, ces derniers manifestent leurs hostilités vis-à-vis des journalistes. Il ne manque pas une session de chambre criminelle où les gendarmes ne prennent des mesures de restriction contre la presse. Et à chaque fois, c’est le  même argument qui est servi : instructions venues « d’en haut ».
La dernière en date a eu lieu ce mardi 23 mars. « L’un des gendarmes préposés à la sécurité de la salle a tout bonnement interdit aux reporters de s’asseoir aux sièges réservés aux avocats et qu’ils partagent souvent avec ces derniers avec leur autorisation. Les journalistes voulaient mieux entendre les dépositions des accusés car la qualité de la sonorisation n’est pas des meilleures et certains ne parlaient pas fort. Mais, le gendarme n’en avait cure des conditions de travail des reporters dont le souci est de faire des compte-rendus fidèles », regrette les chroniqueurs judiciaires.
Difficile de croire qu’il s’agit uniquement d’un excès de zèle, même si ça a en l’air parfois. En effet, au premier jour de la session de la chambre criminelle spéciale relative à des affaires de terrorisme, les gendarmes avaient interdit l’accès aux journalistes au motif d’instructions venues d’en haut.
« Seulement, après vérifications auprès de ces autorisées accusées, il s’avère souvent que celles-ci n’ont pris aucune mesure et s’en étonnent même puisque les audiences sont publiques, à moins que les juges à l’audience décident souverainement le huis clos pour un dossier », rappellent les chroniqueurs.
Le président Magatte Diop a d’ailleurs désavoué le gendarme en ouvrant les portes aux médias,  ce jour-là. Dénonçant ces nouvelles pratiques d’un autre âge, les chroniqueurs judiciaires interpellent les responsables du Palais de justice pour un rappel à l’ordre des gendarmes afin qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas le droit d’entraver le travail des journalistes qui ne sont « ni des délinquants ni des spectateurs », mais des relais de l’information qui est un droit du public.
Il est à signaler que malgré les restrictions liées au Covid-19, les médias ont toujours eu accès aux salles d’audience.
Tribunal de Dakar: Le feu couve entre gendarmes et journalistes
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Partenariat sino-sénégalais : sortir du populisme des milliards (Par Thierno LO)

28 juin 2025

Les députés adoptent à une large majorité la Loi de Finances Rectificative 2025 pour 4 884,3 milliards de FCFA

28 juin 2025

ALIMENTATION/CRISE CLIMATIQUE: Le Mouvement EKOLOJIA né en ce jour pour voir quel est le problème et la solution 

28 juin 2025

Adoption du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : ce qui va changer…

28 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Partenariat sino-sénégalais : sortir du populisme des milliards (Par Thierno LO)

28 juin 2025

Les députés adoptent à une large majorité la Loi de Finances Rectificative 2025 pour 4 884,3 milliards de FCFA

28 juin 2025

ALIMENTATION/CRISE CLIMATIQUE: Le Mouvement EKOLOJIA né en ce jour pour voir quel est le problème et la solution 

28 juin 2025

Adoption du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : ce qui va changer…

28 juin 2025
1 2 3 … 17 672 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.