Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Côte d’Ivoire : la nouvelle Constitution adoptée avec plus de 93 % des voix et environ 42 % de participation
Unes et Actus récentes

Côte d’Ivoire : la nouvelle Constitution adoptée avec plus de 93 % des voix et environ 42 % de participation

PBy P2 novembre 2016Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Les électeurs ivoiriens ont adopté à une très large majorité de 93,42% le projet de nouvelle Constitution soumis à un référendum, a annoncé la commission électorale selon RFI. Son président, Youssouf Bakayoko, a précisé dans une intervention à la télévision nationale que le taux de participation pour le scrutin qui s’est déroulé dimanche était de 42,42%. Les partisans du «NON» ont récolté 6,58% des suffrages.

La Côte d’Ivoire va donc entrer dans sa IIIe République, une fois les résultats validés par le Conseil Constitutionnel. Selon le pouvoir, la nouvelle Constitution, voulue par le président Alassane Ouattara, devait permettre de tourner la page d’une décennie de crise politico militaire notamment en évacuant le concept d' »ivoirité », permettant de clarifier les conditions d’éligibilité du président.

Le projet prévoit aussi la création d’un poste de vice-président. En outre, ce texte crée un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.

L’opposition avait appelé au boycottage, reprochant au pouvoir de ne pas avoir consulté ni les opposants ni la société civile. Elle qualifie le texte de « monarchique et rétrograde ».

Le taux de participation était donc le principal enjeu du scrutin. Dans le détail, le « OUI » a obtenu 2 480 287 voix (93,42%) alors que le « NON » a obtenu 174 714 suffrages (6,58%). Et 2 678 601 des 6 313 58 inscrits se sont rendus aux urnes pour un taux de participation de 42,42% (23 500 blancs ou nuls).

 

adoptée côte d'ivoire Nouvelle Constitution référendum
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Dior Fall, figure emblématique de la justice sénégalaise (Par Majib Sène)

26 novembre 2025

Déroute Électorale en Guinée-Bissau : Emballo Sissokho Largué par Fernando Dias

25 novembre 2025

Communiqué de presse de l’UDR sur le cas Abdoulaye Mamadou Guissé (par Pape Ndiaga Sow)

25 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Le Professeur Saliou Mbaye : Un Maître de la Littérature (Par Majib Sène)

25 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Décès de Mouhamed Ndiaye à Richard-Toll : la thèse de l’agression écartée, les causes connues

26 novembre 2025

Coup d’État en Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embaló et des généraux arrêtés

26 novembre 2025

Déguisement : la célèbre Dibiterie Koromak Faye, repère de beaucoup de Dakarois, démolie

26 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Dior Fall, figure emblématique de la justice sénégalaise (Par Majib Sène)

26 novembre 2025
1 2 3 … 17 864 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.