Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Reportage : la hantise du Coronavirus sur une ligne de DDD
Actualité au Sénégal

Reportage : la hantise du Coronavirus sur une ligne de DDD

PBy P18 mars 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La ligne 232 de Dakar Dem Dik relie la très fréquentée gare des Baux maraîchers de Pikine aux Maristes, à Liberté 6 et à Ouakam dans les deux sens. Ce lundi à 13 heures 12, le photographe et moi nous voyageons en direction du terminus pikinois pour expérimenter les transports en commun en période de coronavirus.

A l’arrêt de Liberté 6 qui dessert aussi les lignes 4, 10, 18 et 23, nous interrogeons des passagères sur leurs précautions face au virus. Mimi et Rosa, élève infirmière d’Etat pour la première et étudiante en Logistique et Transports pour la seconde disent qu’elles n’ont pas peur d’emprunter le bus en cette période de panique. De toute manière, n’ayant pas les moyens pour prendre un taxi, elles sont obligées de sortir pour une course indispensable. Elles se protègent en évitant les contacts directs et de parler avec des inconnus, en ne se séparant jamais de leur gel antiseptique. Elles ont réduit les sorties et les visites et ne donnent plus la main en saluant. Marie Imelda explique qu’après chaque salutation, elle se badigeonne les mains de gel hydro-alcoolique, « une règle d’hygiène que nous devons continuer même après le coronavirus ». Sur son lieu de travail, un restaurant où elle fait de la plonge, le personnel est obligé de se laver les mains avec de l’eau, du savon et de l’eau de javel. Les clients continuent de venir mais du gel antiseptique est mis à leur disposition à l’entrée. Elle rajoute boire beaucoup d’eau avec de l’ailpour s’hydrater la gorge. Et puis, « on a confiance en Dieu ».

Mariama Diop voyage avec son enfant dans les bras. Etudiante sage-femme d’Etat, elle dispose ainsi d’informations utiles. Selon elle, les masques sont plus utiles aux malades et au personnel soignant en contact avec les patients. Elle estime que c’est risqué de voyager dans le bus avec son enfant, mais faute de moyens, elle n’a pas tellement le choix. Papis, élève-footballeur, se lave les mains toute la journée et ne reçoit plus de visiteurs. Son école de football est d’ailleurs fermée comme toutes les autres écoles. « Dans le bus, dit-il, je reste calme et je ne serre pas de mains ». Il était obligé de sortir pour des papiers administratifs. Pas plus inquiet que cela, car outre ces précautions, il s’informe sur le Net, notamment le site du ministère de la Santé. En revanche, Rosa, l’élève infirmière d’Etat, se dit inquiète en raison du relatif manque de moyens du Sénégal par rapport aux pays occidentaux. De plus, « le confinement ne fonctionne pas tellement au Sénégal car les gens sont obligés de sortir chaque jour pour aller faire le marché ». Pour Mimi, l’augmentation sensible du nombre de cas infectés, plus de 20, nourrit le plus son inquiétude. Mariama, la future sage-femme, très inquiète, « lance à la Nation un message de vigilance et de respect des mesures d’hygiène, d’éviter les sorties qui ne sont pas obligatoires. Les médias ont un rôle très important dans la sensibilisation des populations, car le manque d’informations peut contribuer à créer la panique ».

DMF (le soleil)

Reportage : la hantise du Coronavirus sur une ligne de DDD
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Amadou Makhtar Cissé : Un Homme d’État au Service de la Nation (Par Majib Sène)

23 novembre 2025

Le président Faye nomme un nouvel officier général dans l’armée sénégalaise

22 novembre 2025

Madagascar : un nouveau chapitre s’ouvre (par Dr. Mohamed Diallo)

22 novembre 2025

Le Virage Fatal : S’ADAPTER OU S’EFFACER (Par Mouhamed Moustapha Diop)

22 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Amadou Makhtar Cissé : Un Homme d’État au Service de la Nation (Par Majib Sène)

23 novembre 2025

Le président Faye nomme un nouvel officier général dans l’armée sénégalaise

22 novembre 2025

Madagascar : un nouveau chapitre s’ouvre (par Dr. Mohamed Diallo)

22 novembre 2025

Le leadership actuel du Sénégal est tout sauf révolutionnaire (Assane BA)

22 novembre 2025
1 2 3 … 17 858 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.