Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » FRI rend hommage à Sidy Lamine Niasse, fondateur du groupe Walf
Actualité au Sénégal

FRI rend hommage à Sidy Lamine Niasse, fondateur du groupe Walf

PBy P5 décembre 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Au Sénégal, la presse a perdu ce mardi 4 décembre l’un de ses pères. Sidy Lamine Niasse, fondateur du groupe Walf qui se compose d’un journal, d’une radio et d’une télévision, avait 68 ans. Opposé à tous les pouvoirs, il s’est toujours battu pour la liberté de la presse, pour la liberté d’expression. Les hommages se sont multipliés.

S’il était très critique, acide avec le pouvoir actuel comme avec les précédents, Sidy Lamine Niasse n’en était pas moins respecté. Via un communiqué, le président Macky Sall a rendu hommage à « un pionnier de la presse privée, un infatigable défenseur des libertés individuelles ».

Le ministre chargé de la Communication du chef de l’État, l’ancien journaliste El Hadj Hamidou Kassé, a salué l’héritage démocratique laissé par Sidy Lamine Niasse. « Sidy a envisagé le journalisme comme une arme de combat. Il a été un témoin actif des mutations de la société sénégalaise, il a été un témoin actif des luttes démocratiques. »

Avec sa posture engagée, Sidy Lamine Niasse a participé aux transitions démocratiques, notamment à la première alternance avec l’arrivée d’Abdoulaye Wade au pouvoir, estime le directeur de la radio Imédia, Mamoudou Ibra Kane. « La première alternance démocratique a été rendue possible quelque part aussi par le groupe Walfadjri qui a joué sa partition tout en respectant les règles et les codes du métier de journaliste. »

En 30 ans, Sidy Lamine Niasse a formé de nombreux techniciens et journalistes. En disparaissant à 68 ans, c’est donc à tous ceux passés au sein de son groupe Walf qu’il transmet le flambeau de la liberté de la presse.

RFI

La rédaction

 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Lettre ouverte au Premier Ministre Ousmane Sonko : Refuser l’affrontement et la division, assumer la responsabilité historique

11 juillet 2025

Badara Gadiaga en instruction, sa garde à vu prolongée

11 juillet 2025

Réflexions sous le swing : «Le Sénégal peut-il se permettre de rêver grand, même sur un green ? Lecture posée d’une proposition qui a fait sourire…et réfléchir»

11 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 11 Juillet 2025 (Avec ma Revue De Presse)

11 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

politique, économique et institutionnelle: La Maison de la Presse Babacar Touré reçoit M. Fadilou Keïta dans le cadre de son concept » invité d’honneur »

11 juillet 2025

Lettre ouverte au Premier Ministre Ousmane Sonko : Refuser l’affrontement et la division, assumer la responsabilité historique

11 juillet 2025

Badara Gadiaga en instruction, sa garde à vu prolongée

11 juillet 2025

Réflexions sous le swing : «Le Sénégal peut-il se permettre de rêver grand, même sur un green ? Lecture posée d’une proposition qui a fait sourire…et réfléchir»

11 juillet 2025
1 2 3 … 17 689 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.